Je me souviens lorsque j’étais enfant, mes parents s’efforçaient chaque fois qu’ils le pouvaient de m’apprendre la politesse. Notamment, lorsqu’il s’agissait de demander quelque chose à quelqu’un.
Naturellement, je pense que chaque enfant vivant dans ce pays à déjà entendu cette fameuse question de la part de ses parents après avoir demandé ou reçu quelque chose « qu’est-ce qu’on dit ? ». Ceci nous incitant à demander respectueusement.
Après tout, c’est la base de la toute relation… le respect.
Croyez-moi, vous pouvez obtenir n’importe quoi de n’importe qui, à partir du moment où c’est formulé avec respect et bienveillance.
Je m’explique, je me souviens d’une vidéo que mon frère m’a montrée il y a plusieurs années de cela, dans laquelle on y voit David Laroche se balader aux US et croiser par hasard une limousine garée avec son conducteur dedans.
Dans cette vidéo, on y voit David Laroche passant devant la limousine et ralentir, comme par intérêt pour celle-ci, comme s’il se disait qu’il se verrait bien à l’intérieur, avant de repartir (il faut savoir qu’à cette époque David Laroche était encore très timide).
Mais devant son intérêt plus que perceptible, la personne qui l’accompagnait, lui attrapant la main pour le stopper dans son demi-tour, lui dit “Hey, demandons-lui un tour gratuit ».
Devant la surprise de David, elle s’approcha de la fenêtre ouverte de la limousine et demanda avec un sourire que l’on devine et un accent très français « Excusez-nous, pouvons-nous faire un tour gratuit dans la limousine ? »
Le conducteur, pris de cours et enjoué de la situation, raccrocha son téléphone regarda derrière lui un instant avec un sourire marqué sur le visage (comme pour se laisser le temps de réfléchir) et accepta…tout simplement.
Ils ont osé demander un tour gratuit et l’ont eu.
Le conducteur de la limousine aurait très bien pu refuser. Mais qu’y a-t-il de pire ?
Avoir le doute d’obtenir un accord ou un refus (qui est le plus souvent justifié) ou ne formuler aucune demande et avoir la certitude de ne rien obtenir ?
Cette vidéo prouve que même dans une situation qui parait au premier abord perdue d’avance ou avec un très faible taux de réussite possible, et bien cela se termine le plus souvent par une conclusion positive.
Alors, pourquoi a-t-on autant de mal à demander ? Parce que demander de l’aide nous rend vulnérables ? Parce que demander de l’aide met les autres mal à l’aise ?
Pensez-vous véritablement que ceux qui réussissent dans la vie ne demandent jamais rien ?
Demander de l’aide ne nous rend pas vulnérables, mais nous fait apparaître comme une personne qui connaît ses limites et qui accepte de ne pas tout savoir. Or il n’y a qu’une personne forte et assurée qui peut être capable de se montrer sans masque pour finalement acquérir plus de connaissance.
Demander de l’aide ne met certainement pas les autres mal à l’aise, bien au contraire, c’est valorisant ! Cela permet aux autres de se sentir compétents, utiles et importants. Dans certaines situations, cela peut même donner le sentiment de pouvoir offrir son aide et de faire plaisir gratuitement. (c’est le cas avec le conducteur de la limousine.)
Il n’y a rien de malaisant dans ce genre de situation. Le plus malaisant dans l’histoire reste de refuser… Et c’est pour ça que les personnes refusent très peu ou avec le sourire et toutes les explications du monde.
Pour ne pas paraître mauvais, une personne tentera toujours de justifier son refus le plus possible.
Il n’y a donc aucune raison de ne pas oser demander d’être surclassé avant de prendre un vol, un coup de main à un ami, une augmentation, un rendez-vous avec un homme ou une femme, un rabais à un vendeur ou quoi que se soit qui pourrait vous être accordé et servir votre évolution.
Par exemple, il y a quelques semaines, je me suis retrouvé face à mon compte Instagram avec la désagréable impression de ne pas posséder le bon identifiant.
Car mon id était alors _benjamin_rey_ et il m’était impossible de faire mieux puisque tous les id que je voulais était déjà pris.
J’ai alors fait des recherches pour trouver la personne qui utilisait l’identifiant @benjaminrey (et je l’ai trouvée). C’était un petit compte personnel qui ne comptait pas plus de 80 abonnés et quelques publications publiques.
J’ai alors envoyé un message à la personne qui possédait ce compte en lui expliquant ma situation et ma nécessité d’utiliser cet identifiant et en lui demandant le plus gentiment possible de changer son id pour que je puisse l’utiliser.
Devinez quoi ? Aucune réponse.
Et oui, c’était un petit compte. Il y avait donc peu de chances pour que la personne derrière ne le consulte rapidement. J’ai donc cherché sur Facebook et j’ai trouvé la personne en question.
Je lui renvois un message similaire et devinez quoi ?
Ça a marché, il a accepté de changer son identifiant et je suis maintenant propriétaire de l’id @benjaminrey.
Et ça n’aurait jamais été possible si je n’avais pas osé demander.
Certaines situations sont plus complexes que d’autres, mais quiconque se donne les moyens d’obtenir une chose y parviendra, si la démarche est bienveillante et positive.
Et vous ? Avez-vous déjà obtenu une chose essentielle que vous n’auriez jamais obtenue si vous n’en aviez pas fait la demande ?
Dites-le-moi en commentaire pour que je puisse lire vos success stories (ou vos fails, lol. Je suis curieux de savoir si certains ont eu des échecs et comment ils ont géré ça)
Si vous êtes à l’aise avec le fait de demander, vous serez à l’aise avec le fait de proposer votre aide.
Et qu’y a-t-il de plus gratifiant que de proposer son aide à quelqu’un ?
Vous avez la possibilité de réclamer à l’univers tout ce qu’il vous doit ! Vous avez réussi à arriver jusque-là où vous êtes aujourd’hui.
Qu’est-ce qui vous empêche dès aujourd’hui de dépasser vos limites, de dépasser vos croyances, de dépasser vos peurs et toutes vos incertitudes ? Qu’est-ce qui vous empêche dès aujourd’hui de mettre en place tout ce qu’il vous faut, tout ce qu’il vous manque pour pouvoir enfin vivre la vie que vous idéalisez ?
Il ne tient qu’à vous de dépasser vos craintes et de saisir les imprévus.
Il ne tient qu’à vous de puiser dans votre force et croyez-moi, elle est bien plus grande que vous ne l’imaginez.
Et si vous faites cela, je vous assure que vous parviendrez à dépasser vos objectifs au-delà de vos espérances.
À votre succès.
Benjamin Rey