Sélectionner une page

Qu’est-ce que le véritable luxe ?

Le véritable luxe dépend de notre perception de ce qu’il est. Ainsi que de notre capacité à définir des principes sains pour vivre notre propre luxe dès aujourd’hui.

Nous avons tous une définition différente de ce qu’est le luxe. Ainsi, pour une personne qui a toujours été entourée de voitures prestigieuses, de palaces, de restaurant étoilés, etc. « Le véritable luxe » sera pour elle très différent de ce qu’il est pour nous.

Au temps où le commun des mortels se lavait à l’eau froide et durant lequel, seul quelques privilégiés pouvaient s’offrir le luxe d’avoir une douche chaude, vous imaginez l’exaltation de ces derniers sous leur douche ? À cette époque, ils devaient se dire « Ouah ! Ça, c’est le vrai luxe. »

Pourtant aujourd’hui cela nous parait tout à fait normal de prendre une douche chaude…

On nous a toujours dit « l’argent ne fait pas le bonheur » et c’est vrai, c’est un simple accélérateur… un contributeur.

J’éprouve du plaisir à imaginer que les habitants de pays pauvres ont une vision du luxe qui nous échappe totalement, à nous habitants d’un pays riche et assailli en permanence par les médias et la consommation de masse.

Peut-être que pour eux, le véritable le luxe, c’est d’avoir leurs familles à leur cotés, de rendre fiers leurs proches et amis, de faire quelque chose d’important pour leur village, d’aider et d’aimer ceux et celles qu’ils croisent…

Quel luxe c’est que d’avoir une femme ou un homme qui vous aime, un confortable canapé sur lequel vous allonger quand vous êtes fatigué ! Un travail qui vous passionne, des enfants/parents qui vous aiment… de l’eau chaude sous laquelle vous laver l’hiver.

Certains n’ont rien de tout ça.

D’autres sont tellement entourés de choses matérielles (grosses voitures, belles montres, villas et hôtels luxuriants…) que leur perception du véritable luxe se trouve à niveau bien trop haut pour être atteint en tout temps. (À moins de savoir apprécier chaque moment à sa juste valeur).

Au fond, c’est quoi le véritable luxe ? En tant qu’individu, qu’est-ce que nous cherchons réellement dans la vie ? Quels sont les moments que nous n’échangerions pour rien au monde ?

Les moments qui nous rendent heureux ? Les moments de la vie où le temps s’arrête parce que nous sommes submergés de bonheur, d’enthousiasme et de gratitude ?

Je pense que le véritable luxe réside non seulement dans notre manière de le percevoir, mais surtout dans notre manière de l’apprécier pour ce qu’il est.

C’est ça le véritable luxe ! Être capable de profiter de chaque instant de sa vie avec la gratitude de vivre une vie qui nous appartient et que nous contrôlons.

N’oublions pas que la vie est le plus grand des luxes. Face à cet incommensurable privilège, nous devons nous efforcer de vivre chaque instant comme si c’était le dernier tout en façonnant notre futur avec humilité et reconnaissance.

Êtes-vous d’accord avec moi ?

Benjamin Rey.