S’exprimer de la bonne manière
Faire une critique à une personne sans la froisser et en évitant le conflit nécessite de savoir s’exprimer de la bonne manière. Car recevoir une critique n’est pas quelque chose de facile à accepter et si la personne faisant cette critique n’emploie pas les bons mots et s’exprime avec plus d’émotions que de maîtrise de soi, alors le conflit est inévitable.
Pour nous développer personnellement nous avons forcément besoin de développer notre sociabilité. Gardez toujours en tête qu’aucune réussite n’est possible sans l’aide des autres. C’est pourquoi nous devons apprendre à développer notre communication.
La méthode D.E.S
Décrire les faits
La première étape pour faire une critique est de décrire les faits. Nous avons tendance à être d’abord dans l’émotionnel avant de parler des faits. Mais la bonne manière de faire une critique est de commencer par les faits : « Tu as fait ça… Il s’est passé ça… ».
Les faits sont les faits. Ils sont indiscutables et doivent être les premiers mots d’une critique si nous voulons retenir l’attention de l’autre sans qu’il ne commence déjà à réfléchir à la manière dont il va nous contredire.
Exprimer ses émotions, ses sentiments
Ensuite, on va effectivement exprimer les émotions que les actes de la personne ont engendré chez nous : « ça me fait de la peine… ça m’a rendu triste… Je suis inquiet… ».
Evidement, l’expression de ses émotions est ce qui va permettre à l’autre de comprendre pourquoi cette critique lui est faite et quels sentiments désagréables ses actes ont engendré.
Cela va donc faciliter l’acceptation de la critique, mais l’expression de ses émotions doit être brève et en cohérences avec la critique qui est faite.
Trouver une solution positive
Enfin, il faut essayer de trouver une solution positive au problème : « Je te propose ça ou ça… Je pense que le mieux serait que tu fasses comme ça… ». Le but est d’inclure la personne dans la critique de manière positive pour pouvoir trouver ensemble la meilleure issue possible. Cette dernière étape est E.S.S.E.N.T.I.E.L.L.E.
Savoir faire une critique peut nous permettre de restaurer une communication érodée dans le cadre personnel autant que dans le cadre professionnel. Si nous savons formuler une critique de la bonne manière, nous sommes capables d’expliquer à n’importe qui pourquoi quelque chose nous déplaît et comment faire pour que cela ne se reproduise plus.
Nous avons la capacité de résoudre n’importe quel problème social, mais nous échouons la plupart du temps par manque de méthodologie. Utiliser des méthodes telles que celle décrite plus haut nous permet de prendre conscience qu’en s’exprimant de la bonne manière n’importe quelle situation à caractère conflictuel peut être évitée.
À vous de jouer,
Benjamin REY .