Sélectionner une page

Être un(e) bon(ne) vendeur(se) nécessite certaines compétences bien précises. Être un excellent vendeur exige des qualités que seuls ceux qui sont capables de travailler intelligemment pourront développer.

Voici les 7 qualités d’un(e) excellent(e) vendeur(se) :

1. Être différent

Les personnes que l’on remarque le plus, celles dont on se souvient le mieux, sont celles qui ont su être différentes et faire la différence. Un regard profond, une attitude hors du commun, un produit unique ou un moyen de communication à part, font la différence lorsqu’un client s’y voit confronté.

Être différent, c’est se donner l’opportunité de marquer les esprits.

2. Avoir de la mémoire

Se souvenir des hobbies de ses clients, des désirs profonds qui les animent dans leur travail est primordial pour le relationnel. Si votre mémoire vous fait défaut : prenez des notes et lisez les avant chaque rendez-vous.

Avoir de la mémoire, c’est se donner l’opportunité de fidéliser ses clients avant même de leur vendre quelque chose.

3. S’adapter à son client

Chaque client est différent et si l’on veut exceller en tant que vendeur, il faut être capable de s’adapter à chaque personnalité et chaque humeur. Souvenez-vous, qu’il est des plus agréable pour une personne de sentir que son interlocuteur présente des similarités.

S’adapter à son client, c’est se donner l’opportunité de séduire sont interlocuteur.

4. Connaître ses produits/services

La connaissance de ses produits/services et ceux de ses concurrents est un moyen incontournable pour qui veut montrer à quel point il est compétent dans son domaine. Travailler sur ce point est le meilleur moyen de prouver que vous êtes sérieux(se) et compétent(e).

Connaître ses produits et ceux de ses concurrents, c’est se donner l’opportunité de répondre à toutes les attentes et les objections formulées par ses clients.

5. Avoir confiance en soi

La confiance en soi est une des qualités les plus avancées des vendeurs d’exception. Si vous ne pouvez avoir confiance en vous qu’en vous contraignant et en vous forçant, alors forcez-vous ! Vous ne le regretterez pas. Avoir confiance en soi permet de faire des miracles dans tous les domaines qui soient.

Avoir confiance en soi, c’est se donner l’opportunité de gagner la confiance de ses client.

6.  Être persuasif

La force de persuasion et une qualité qui se travaille avec le temps (ce n’est pas pour rien que les meilleurs négociateurs sont rarement les plus jeunes). Travailler sur votre capacité à convaincre votre interlocuteur est le meilleur moyen de faire des affaires.

Faire preuve de persuasion, c’est se donner l’opportunité de convaincre quiconque que vous êtes le/la meilleur(e)

7. Être transparent 

Plus qu’une qualité, il s’agit d’un principe. Choisir le chemin de la transparence et de l’honnêteté avec ses clients est la meilleure solution pour créer et entretenir de bonnes relations avec ses clients.

Être transparent, c’est se donner l’opportunité de construire des relation durables et bienveillantes.

Vous savez maintenant quels sont les sept qualités d’un(e) excellent(e) vendeur(se). À vous de les appliquer !

À vous de jouer.
Benjamin Rey