La blockchain est une technologie qui est appréhendée aujourd’hui comme internet l’était il y a 20 ans. Et pourtant, la blockchain est une technologie qui est en train de révolutionner le monde, elle fera certainement partie des technologies qui régiront notre monde d’ici 15 ans.
Et pour cause, le développement des “smart contracts” ou “contrats intelligents” annonçant une disruption majeure pour les métiers du juridique, de la finance et des services.
La blockchain c’est quoi
La blockchain, c’est un comme un livre de comptes virtuel sur lequel figure toutes les transactions en continu. Ce livre de comptes est accessible par n’importe qui ayant un accès internet. Par conséquent, c’est une technologie ultra transparente, à contrario de ce que s’imaginent la plupart des personnes.
Tout l’historique des transactions peut être retracé, jusqu’à savoir qui est à la base de chaque transaction.
Mais la blockchain ne permet pas seulement d’échanger des crypto-devises, elle peut être utilisée pour tous les types de contrats, de brevets, d’applications, etc.
Dans le cadre d’une transaction immobilière, la personne qui achète le bien immobilier et la personne qui vend ce bien sont inscrites dans la blockchain. Il sera donc possible d’identifier à qui appartenait le bien immobilier et qui en est le nouveau propriétaire.
Les plus grandes banques sont favorables à la blockchain et essaient de reconstruire le système bancaire sur cette technologie.
Les crypto-monnaies ne sont qu’une petite partie de ce que la blockchain permet de faire :
L’Ethereum utilise la blockchain de manière à développer rapidement les « smart contracts » ou « contrats intelligents » :
Ces types de contrats s’exécutent sans l’intervention d’un tiers de confiance. Le contrat (en réalité un programme informatique), s’applique automatiquement lorsque les conditions, définies par les deux parties, sont réunies.
Exemple : vous avez un contrat du type “smart contract” avec une compagnie d’assurance voyage, qui propose de vous indemniser si jamais vous ratez votre avion. Si cet imprévu arrive, l’indemnisation se fera automatiquement, sans l’intervention d’une personne physique. Autrement dit, vous n’aurez nullement besoin de vous connecter à votre de compte ou de contacter l’agence en question, tout sera automatisé.
L’effervescence des crypto-monnaies
Toutefois, c’est surtout les crypto-monnaies qui font l’objet de toutes les curiosités. Cela s’explique par leur grande volatilité et donc leur potentiel de gains importants (ce dont raffolent les investisseurs/traders).
Le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus reconnue et la plus utilisée. Et c’est ça qui la rend si convoitée ! Plus des personnes utilisent une monnaie d’échange, plus elle a de valeur et d’intérêt. Surtout quand il n’y a qu’une quantité limitée de cette monnaie.
Le Bitcoin devrait permettre aux pays émergents et à leurs habitants de se développer beaucoup plus vite. L’envoi de crypto-devises dans ces pays est quasi instantané et permet d’amoindrir les frais liés au système classique.
Les pays en voie de développement qui n’ont pas de système bancaire devraient avoir accès au Bitcoin, ce qui révolutionnera leur mode de vie d’ici quelques années et leur permettra de s’ouvrir au monde par une monnaie mondialement reconnue, au même titre que l’or.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
A vous de jouer,
Benjamin REY